Musique avec Jamendo
“ X Y N T H I A “ , le 28 Février 2010
- Brèche dans la vasière de la Tranche, en bordure de la digue du traict du CROISIC
Les dégâts de la tempête " Xynthia " en Presqu'île Gurandaise.
A) Marais de la Tranche
Photos : Sylvie RENARD, Princesse de TREGATE, Thierry BLANCHARD, Erwan RIVALANT, Guy CONSTANT
Vasière de la Tranche - brèche sur la digue vue du traict, du CROISIC par marée basse
.
Vasière de la Graviotte - brèche sur l'étier versant dans le traict du CROISIC
B) Marais de ROFFIAT
Ma Saline de PONKERNEAU à ROFFIAT, veau (éboulement) de 40 mètres, malgré un renforcement
du talus, suite à la tempête de 2008.
Vasière de MERLERET, en bordure de l'Etier deSIGOMON , 30 mètres de veau
Saline de Lénigouriou, en bordure de la Bondre de SIGOF, 30 mètres de veau (éboulement).
Début des travaux de remise en état, arrachage des piquets de 2 mètres le longueur, enfoncés de 1,50 M.
Marais Salants complètement inondés, au fond le Bourg de BATZ sur MER
Mon Secteur - Trégaté, Roffiat, le Pouliguen, Léniphen
Secteur 13.kmz
Quelques photos afin d'avoir un tout petit aperçu des dégâts causés par la tempête " Xynthia ". Les plus gros se situent sur la digue du traict du CROISIC , à l'ouest du marais salant. La digue fait plus de 28 KM de longueur et, environ 4, 50M de hauteur. Il y a plus de 30 brèches sur cette digue. 500 Ha de marais salants sont inondés sur les 2 000. LES SALINES concernées sont à reconstruire entièrement - inondation d'un quartier de BATZ sur MER, notamment le CROISIC.
A l'EST, côté LA BAULE, il y a eu deux brèches importantes, inondation sur des quartiers de LA BAULE et du POULIGUEN , une partie infime des marais.
Je suis sur le centre du Marais, côté SUD.
L'ensemble du réseau hydraulique ( étiers, bondres et bondreaux) a subi de nombreux dégâts, veaux ( éboulements des talus). Il faut savoir que le niveau de la marée est passé au-dessus des talus, en fonction des lieux de 20 à 50 CM. Pour le circuit hydraulique, nous avons connu cette situation au début de 2008, toujours tempête coïncident avec un gros coefficient de marée.
Les travaux, de remise en état, ont aussitôt commencé, manuellement ou mécaniquement.
Pour suivre quelques info du coin.
<http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-La-digue-l-urgence-_9179-1285593_actu.Htm>
C) Marais du ROY
La digue :
- A gauche le traict du CROISIC, à marée basse -
- A droite les marais inondés, le reflux.
Ci-dessous, les marais inondés.
TRAVAUX MECANIQUES ET MANUELS
- Début du chantier :
BONDRE DE SEGADIO - SALINE de PONKERNEAU :
arrachage des piquets et enlèvement des planches.
- Rognage
de la rive du fossé ( talus ).
- mise en place
des piquets et planches.
- Enfoncement des piquets au moyen d'une cloche.
- Relevage des veaux (éboulements) et reconstruction du tour d'eau ainsi que les fares.
- Apport de terre (argile) afin de renforcer le talus.
- Finitions -
Au fur et à mesure,les autres Paludiers se rendent sur un autre chantier.
- Fin de chantier -
AUTRE CHANTIER :
Bondre de SIGOF - Vasière de Sigof de Roffiat :
- Relevage veau ( éboulement ).
- Fin de chantier -
GROS TRAVAUX MECANIQUES SUR LA DIGUE
DU CROISIC
Vasière de la Tranche -
Colmatage de Brèches -
Transport de terre (argile) pour colmater les brèches.
- Marais du Roy -
- Chargement d'enrochement ou de terre (argile) sur camion chenillard.
- déplacement du camion dans un étier à marée basse.
- déchargement de l'enrochement ou de la terre(argile) dans la brèche.
- La noria continue.
- Une pelleteuse amphibie se déplaçant dans l'étier.
- A cet endroit, pour colmater la brèche, les engins doivent emprunter la Saline, bonjour les
nouveaux dégâts, mais comme on dit : " On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs ".
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